METIERS DE L'INTERNET

Recommandations de Formation

Projet

Community Manager

Hotliner

Web Marketer

Webseller

Ergonome web

Webmestre

Animateur 2D-3D

Multimedia Developer

Manageur de Contenu Web

Web Designer

Le portail des métiers de l'internet (Gouvernement Français) Délégation aux usages de l'Internet.

Références

Recommandations de Formation
EQFiServe
Partenaires
Ils nous aident !!

EMF Forum e.Excellence

Une étude est menée en continu par AME et es partenaires pour étudier les métiers de l'internet (taches, compétences)

Observatoire International des Métiers Internet

Le portail des métiers de l'internet
EMF encourage l'innovation, l'investissement, l'emploi et l'expansion des entreprises dans l'économie numérique
logo decra
logo euproma
logo paita limited
Logo de l'Association hongroise du Contenu Industriel
Association Suisse des Technologies de l'Information & du Multimedia
logo de l'association GAIA Association des industries de la technologie et de l'information électronique
logo de WKO.at
Logo de Iserve
Logo de l'Observatoire International des Métiers Internet qui a pour objectif de fournir des descriptions harmonisées pour les métiers internet.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues
logo de la maison de la promotion sociale
logo de at Internet Solutions Web

Webmestre

   
A. PLANIFICATION
A.1. SI et Stratégie d'affaires
Dimension 1: aire d'e-Compétence
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre est attentif aux exigences à long terme des besoins de la stratégie de l'organisation et est capable d'apporter sa contribution à ses supérieurs hiérarchiques pour le développement du modèle du système d'information. Il est capable de signaler des incohérences dans l'implémentation de la politique stratégique TIC de l'organisation à ses supérieurs hiérarchiques.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Est attentif aux exigences à long terme et peut apporter sa contribution à ses supérieurs hiérarchiques concernant la politique TIC et signaler des incohérences
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • BC 10: S'adapte à la stratégie, à la culture et aux objectifs de l 'entreprise
A.3. Développement d'affaires
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre est responsable de la conception et de la structure du business plan et du développement du produit ou service (ex. le retour sur investissement (ROI), l'analyse coût/bénéfice, le marketing, la stratégie commerciale, l'analyse forces/faiblesses, etc.). Il est capable d'analyser l'environnement du marché. Il assure la mise en place de la technique en accord avec la stratégie de l'entreprise, pour favoriser un développement favorable grâce à une architecture et des processus adaptés. Il communique son business plan et convainc les interlocuteurs appropriés, et leur communique les informations stratégiques, organisationnelles et financières appropriées.
Dimension3:e-Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 A un savoir étendu pour produire des analyses sur le marché.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs suivant le cadre CompTrain • MC 1: Conduire des études de faisabilité, (techniques, financières....) (NOTE: en l'absence d'un manager de contenu internet)
A.4. Création des spécifications
Dimension 2: e-Compétences: Titre + description générique En analysant et en définissant l'état actuel et l'objectif d'un module de contenu le webmestre évalue systématiquement les coûts et modélise des modèles de décision. Il gère le projet au jour le jour et met en œuvre un savoir spécialisé pour le développement des spécifications pour créer et mettre à jour des documents complexes ou standards, pour le projet ou des modules de contenu (comme le plan de la structure, gestion des délais, étapes du projet)
Dimension 3: e-Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Agit systématiqueme nt pour documenter des éléments simples ou complexes d'un produit ou d'un projet.
Niveau 3 Utilise un savoir spécialisé dans le développement des spécifications pour créer et mettre à jour les documents complexes du projet ou du produit.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir- faire suivant le cadre CompTrain • TC 10: Savoir optimiser un site internet pour un meilleur référencement en moteurs de recherche • MC 1: Conduit des études de faisabilité, (techniques, financières....) • MC 4: Définir et écrire les spécifications techniques, ainsi que les rapports (clarté, précision, détails) • BC 4: Orientation utilisateur (ou client) : Etre capable d'imaginer la perspective de l'utilisateur, et d'adapter ses décisions en conséquence.
A.5. Architecture Système
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre contribue à une approche formelle de la mise en place des technologies TIC en accord avec les besoins. Il identifie donc les composants requis, matériels et logiciels, ainsi que les plate-formes technologiques à intégrer pour satisfaire les besoins actuels et futurs du produit ou du projet. Il a une connaissance large des technologies TIC à mettre en œuvre dans les projets TIC et s'assure que tous les aspects techniques tiennent compte de l'interopérabilité, de l'évolutivité, et de la facilité d'utilisation
Dimension 3: e-Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Contribue aux spécifications TIC, sur la base d'une grande compréhension des technologies TIC à mettre en œuvre dans de multiples projets, applications, ou améliorations de l'infrastructure.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 11: Savoir faire pour la maintenance de logiciels, applications, hardware, etc....
• CC 10: Prépare des modules de contenu • MC 14: Est attentif à l'ergonomie
A.6. Conception d'applications
Dimension 2: e-Compétences: Titre + description générique Durant la phase de planification et de définition des spécifications des modules de contenu, le webmestre organise le planning de la conception des modules ou des applications en accord avec la politique TIC et les besoins des utilisateurs/clients. Il estime les coûts de développement, d'installation et de maintenance et choisit les options techniques les plus adaptées pour le développement de l'application. Il s'assure que l'application est correctement intégrée dans un environnement complexe.
Dimension 3: e-Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Organise la planification globale de la conception de l'application.
Niveau 3 Est responsable de ses actions et de celles des autres, en validant que l'application est correctement intégrée dans un environnement complexe.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 2: Compétences de programmation pour le développement (futur) d'applications multimédia, logiciels, sites internet, etc.....
• TC 10: Savoir optimiser un site internet pour un meilleur référencement en moteurs de recherche
• TC 11: Savoir faire pour la maintenance de logiciels, applications, hardware, etc....
• MC 3: Planifier le processus de travail, et établir des priorités (gestion du temps)
• MC 5: Trouver, développer des solutions, et valider la pertinence des solutions trouvées, ainsi que leurs conséquences.
• MC 6: Analyser la pertinence des choix (auto-réflexion critique) MC 14: Est attentif à l'ergonomie
• BC 1: Est créatif et imaginatif
A.7. Veille technologique
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre est informé des développements technologiques dans son domaine de compétence et est capable de les intégrer dans les spécifications des applications ou des modules de contenu. Il contribue en outre à apporter de la valeur ajoutée, en définissant les étapes vers l'amélioration de l'efficacité, de la productivité, de la qualité, de la compétitivité pour les applications et les modules développés. Est capable d'identifier les correspondances entre les évolutions technologiques et les besoins du métier, en accord avec la stratégie à long terme.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Est informé des développements technologiques dans son domaine de compétence et est capable de les intégrer, si nécessaire dans sa production en accord avec les spécifications.
Niveau 3 Recherche régulièrement des informations sur les évolutions technologiques dans son champ de compétence. Est capable d'identifier les correspondances entre les évolutions technologiques et les besoins du métier, en accord avec la stratégie à long terme.
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • BC 8: Est familier des habitudes techniques/culture de la branche/de l'industrie
B. CONSTRUCTION
B.1. Conception et développement
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre agit méthodiquement avec créativité pour développer, concevoir, intégrer, des modules logiciels et divers composants dans un système plus vaste. Il prend systématiquement en considération les spécifications requises. Il teste les systèmes un par un ainsi que le système dans son intégralité et s'assure que tous les critères de fonctionnalité et de performance sont atteints. Il développe des procédures standard et une architecture pour gérer la complexité.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Développe méthodiquement des petits composants ou modules.
Niveau 3 Agit avec créativité pour développer et intégrer des composants dans un produit plus important.
Niveau 4 Gère la complexité en développant une architecture et des procédures standard pour un développement du produit cohérent.
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC13: Sait intégrer les divers composants d'une application/d'un site web
• BC 15: Attention forte aux détails et à la précision • TC 1: Création de documents graphiques, conception et design internet.
• TC 2: Compétences de programmation pour le développement (futur) d'applications multimédia, logiciels, sites internet, etc.....
• TC 3: Gestion, mises à jour d'une application, d'un site, d'un logiciel, d'une station de travail, d'un réseau
• TC 5: Documenter un texte, une application, les fonctions d'un logiciel.
• TC 6: Développement et management de bases de données
• TC 8: Entretien d'un réseau informatique, (sécurité, droits d 'accès, maintenance journalière )
• TC 9: Savoir utiliser les moteurs de recherche internet
• TC 11: Savoir faire pour la maintenance de logiciels, applications, hardware, etc.....
• CC 1: Rédaction des textes, clarté, concision, orthographe, grammaire dans la langue maternelle
• CC 2: Rédaction des textes, clarté, concision, orthographe, grammaire dans une autre langue que maternelle
• CC 10: Prépare des modules de contenu
• CC 13: Utilise des logiciels de gestion graphique
• BC 1: Est créatif et imaginatif
• BC 3: Savoir rechercher, et classifier l'information sur Internet (ou ailleurs)
• BC 4: Orientation utilisateur (ou client) : Etre capable d'imaginer la perspective de l'utilisateur, et d'adapter ses décisions en conséquence.
• BC 6: Communication avec les clients ou à l'intérieur de l'entreprise
• BC 7: Communication en anglais ou autre langue
• BC 11: Sensibilité, et tact dans les relations interpersonnelles, sensibilité interculturelle
• BC 12: Capacité à travailler en équipe
• BC 13: Expliquer et partager des connaissances, sens de la formation.
• BC 14: Sens de la présentation et de la modération
• BC 15: Attention forte aux détails et à la précision
B.2. Intégration Système
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre installe les matériels et logiciels dans un système existant ou proposé. Pour assurer l'interopérabilité et l'intégrité du système, ainsi que la fiabilité, il respecte les procédures ou processus établis. Il prend en compte les spécifications, la compatibilité des modules existants ou nouveaux.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Est responsable de ses actions et de celles des autres dans le processus d'intégration. Applique des procédures et des standards pour assurer l'intégrité du système, son efficience, et sa fiabilité.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 13: Sait intégrer les divers composants d'une application/d'un site Web
• MC 13: Gère les standards et usages internationaux
• BC 15: Attention forte aux détails et à la précision
B.3. Tests
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il possède un savoir spécialisé pour organiser des programmes de tests complexes pour le système TIC ou pour vérifier les spécifications utilisateur. Ces tests s'assurent qu'aussi bien les standards internes qu'externes soient appliqués, de même que les standards nationaux et internationaux soient atteints et que la performance des nouveaux composants, ou de ceux mis à jour, soient conformes aux attentes. En documentant et en effectuant des rapports de tests ainsi que les résultats, il fournit des informations importantes à toutes les personnes impliquées, comme les concepteurs, utilisateurs ou superviseurs et prouve que les niveaux de certification.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Organise des programmes de test et construit des procédures pour éprouver la résistance et identifier les vulnérabilités. Enregistre et rapporte les résultats en produisant des analyses.
Niveau 3 Utilise un savoir spécialisé pour organiser des programmes de tests complexes pour le système. S'assure que les tests et les résultats sont enregistrés pour informer les responsables successifs comme les concepteurs, les utilisateurs, les superviseurs. Est responsable de la conformité avec les procédures de test, incluant un rapport de test.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 4: Tester / Valider une application, un logiciel et soumettre un rapport.
B.4 Mise en place
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il est impliqué dans la construction de la solution et la communication avec le client. Son champ d'activité inclut la configuration (ex: installation, mise à jour, désactivation) du matériel, des logiciels ou du réseau pour assurer l'interopérabilité des composants du système. Il applique des procédures standard. Il construit ou déconstruit des éléments système dans un environnement complexe. Il identifie les composants non performants et identifie la cause du dysfonctionnement à l'intérieur de la solution générale. L'utilisateur reçoit une solution totalement opérationnelle pour lui. Il complète la documentation en enregistrant toute information utile, comprenant les adresses des équipements, la configuration, et les données de performance. Il soutient ses collègues moins expérimentés et donne des conseils pour adapter les processus de travail avec les mises à jour logicielles. Si nécessaire, il engage des spécialistes extérieurs.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Agit méthodiquement pour construire ou déconstruire des éléments système dans un environnement complexe. Il identifie les composants non performants et identifie la cause du dysfonctionnement à l'intérieur de la solution générale. Il soutient ses collègues.
Niveau3 Responsable pour ses actions et celles des autres comprenant une communication efficace avec le client. Utilise un savoir spécialisé pour agir sur la construction de la solution. Conseille sur l'adaptation des procédures avec les évolutions logicielles.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 2: Compétences de programmation pour le développement (futur) d'applications multimédia, logiciels, sites internet, etc.....
• TC 5: Documenter un site web
• TC 7: Entretien d'une station de travail,
• TC 10: Savoir optimiser un site internet pour un meilleur référencement en moteurs de recherche
B.5. Edition de documents techniques
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il collecte des informations de techniciens pour organiser la production de différents documents en accord avec les besoins du projet ou de l'application. Il prépare la présentation en sélectionnant les médias et styles et décrit les différentes fonctions et dispositifs. Le webmestre est également responsable pour le « mode d'emploi » du système, la mise à jour et la validation de la documentation existante.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Organise la production des documents prenant des informations des auteurs techniques.
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 5: Documenter un site internet.
C. EXPLOITATION
C.1. Support utilisateur
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il effectue des enquêtes auprès des utilisateurs en appliquant des techniques de questionnement, il interprète ensuite les résultats et les fournit aux services appropriés. Il crée et gère une base de données pour résoudre les incidents plus rapidement. il s'assure que les niveaux de service prévus sont atteints, que le support utilisateur est disponible pendant les heures de travail, et que la performance du système et du service est à son niveau maximal. Il coopère avec les spécialistes expérimentés pour résoudre les problèmes pendants. Il est aussi  responsable pour la gestion du budget.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Interroge systématiquement les utilisateurs grâce à des méthodes d'enquête, pour comprendre les besoins fondamentaux des utilisateurs. Il relie les symptômes exprimés par les utilisateurs aux solutions enregistrées dans la base de données. Escalade les incidents complexes ou non résolus à un collègue plus expérimenté.
Niveau 3 Gère les activités des autres pour s'assurer que les niveaux de service requis sont atteints. Planifie l'allocation des ressources pour assurer un service de support disponible pendant les heures d'ouverture. Est créatif et cherche continuellement des possibilités pour améliorer la continuité du service en analysant les causes profondes des problèmes. Gère les couts et les budgets.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain   • TC 3: Gestion, mises à jour d'une application, d'un site, d'un logiciel, d'une station de travail
• TC 7: Entretien d'une station de travail
• CC 3: Connaissance des règles de communication sur l'Internet, écriture, visuels, sons dans le pays/culture maternelle
• CC 4: Connaissance des règles de communication de l'internet dans d'autres langues que celle du pays d'origine
• BC 4: Orientation utilisateur (ou client): Etre capable d'imaginer la perspective utilisateur, et d'adapter ses décisions en conséquence.
C.2. Accompagnement du changement
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Accompagne et anticipe l'évolution de la solution IT. Planifie et contrôle les modifications et implémentations matérielles et logicielles pour éviter des multiples modifications pouvant générer des résultats imprévisibles. Il contrôle l'application des mises à jour fonctionnelles, matérielles ou logicielles, les activités de maintenance, pour assurer l'intégrité du système.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Utilise des savoirs faire pour assurer l'intégrité du système en contrôlant l'efficacité des mises à jour logicielles, des évolutions matérielles et des activités de maintenance. Enregistre systématiquement les modifications de la configuration et planifie les changements proposés.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 3: Gestion, mises à jour d'une application, d'un site, d'un logiciel, d'une station de travail
• BC 2: Analyse et résoud les problèmes
C.3. Réception du service
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre analyse méthodiquement les données de performance et communique ces résultats à ses collègues. Il utilise des outils de gestion et de suivi, comme p.ex. des scripts et procédures. Met à jour les documents opérationnels et tient le carnet de bord pour tous les évènements. Il assure une infrastructure TIC ainsi que des applications stables et sures, en escaladant les défauts potentiels et en proposant des solutions pour une amélioration du service.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Analyse méthodiquement les données de performance et communique ces résultats à ses collègues. Escalade les défauts potentiels et propose des solutions pour une amélioration du service.
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • BC 2: Analyse et résous les problèmes
• BC 9: Comprend la culture d'entreprise et les contraintes des autres départements
• BC 15: Attention forte aux détails et à la précision
C.4. Solution des problèmes
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il a des connaissances spécialisées et comprend l'infrastructure TIC et le processus de gestion des problèmes. Il est capable d'identifier rapidement les défauts, et la cause des incidents dans le système d'information, de résoudre (ex. réparer, remplacer ou reconfigurer) le système avec une rupture de service minimum et d'éviter une récurrence du problème, en le documentant pour une analyse future.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Utilise des savoirs spécialisés, et une compréhension profonde de l'infrastructure TIC, ainsi que du management des problèmes pour identifier les défauts et les résoudre avec une interruption de service minimale. Est capable de prendre des décisions saines dans un environnement émotionnel chargé, est capable de prendre les décisions appropriées pour réduire au minimum l'impact sur le service. Identifie rapidement les composants défectueux, choisit les solutions appropriées comme réparer, remplacer, ou reconfigurer.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • MC 5: Trouver, développer des solutions, et valider la pertinence des solutions trouvées, ainsi que leurs conséquences.
• BC 2: Analyse et résoud les problèmes
D. PERMETTRE
D.1. Développement de la stratégie de la sécurité de l'information
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il est responsable de la gestion de la sécurité de l'information. Cela implique qu'il s'assure que la sécurité des informations soit assurée, en définissant une stratégie formelle et culturelle d'organisation. Il utilise des standards établis et de bonnes pratiques pour élaborer des objectifs pour atteindre l'intégrité de l'information, la disponibilité, et la protection des données. 
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4 Utilise au maximum les normes externes et les bonnes pratiques pour approfondir son expertise.
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • CC 5: Connaissances juridiques de base (dans le champ d 'ctivité, droits d'auteur, droit de la propriété intellectuelle.... )
•MC 17: Développe et applique la stratégie de sécurité de l'information, les règles et les méthodes
D.2. Développement de la stratégie de qualité TIC
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il est responsable du système de management de la qualité. Il identifie les processus critiques qui influencent la qualité du système et la performance du produit. Il répond aux exigences des clients et améliore la performance du système en définissant, améliorant, affinant la stratégie. Il définit des objectifs pour la gestion du service, du produit et de la qualité. Le webmestre met en place et autorise l'application de standards externes et de bonnes pratiques.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4 Utilise une palette large de savoirs et met en place des standards extérieurs et des bonnes pratiques.
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • MC 11: Développe et applique la stratégie, les règles et les méthodes qualité
D.4. Achats et marchés
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Applique une procédure de passation de marchés rigoureuse pour les sous-traitants, comportant les processus suivants: spécifications, identification des fournisseurs potentiels, analyse des propositions, négociation des contrats, sélection des fournisseurs, application des contrats. Il évalue la performance, les coûts, les délais, la qualité des différents fournisseurs de produits ou de service, et sélectionne ensuite le meilleur. 
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Utilise un large savoir faire dans le processus d'achat, en assurant des relations commerciales positives avec les fournisseurs. Sélectionne les fournisseurs en évaluant la performance, le coût, les délais et la qualité. Décide d'attribuer les contrats en accord avec la politique de l'organisation.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain •MC 9: Mesurer et caractériser une audience internet, et en tirer les conclusions appropriées.
•MC 7: Contrôler, négocier, diriger, manager les sous-traitant
D.5. Développement commercial
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre est responsable pour assurer la capacité à fournir de l'organisation et du développement des propositions techniques pour atteindre les besoins des clients. Il intègre ces solutions dans un environnement technique complexe et assure la faisabilité et la validité technique. 
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Développe activement des propositions incorporant des solutions complexes. Adapte les solutions dans un environnement technique complexe, assure la faisabilité et la validé technique de l'offre au client.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • MC 9: Mesurer et caractériser une audience internet, et en tirer les conclusions appropriées.
D.8. Management des contrats
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique La performance complète de la chaine d'approvisionnement ainsi que la communication régulière avec les fournisseurs est de sa responsabilité. Il fournit et négocie les contrats en accord avec les pratiques de l'organisation et assure la cohésion avec elles (ex: standards qualité, délais de livraison). Il respecte les budgets et vérifie régulièrement avec les fournisseurs que les standards de santé et sécurité sont respectés.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Evalue la performance des fournisseurs en utilisant des indicateurs de performance. Est responsable de la chaine d'approvisionnement. Influence le renouvellement des contrats.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • CC 5: Connaissances juridiques de base (dans le champ d'activité, droits d'auteur, droit de la propriété intellectuelle.... ) • MC 7: Contrôler, négocier, diriger, manager les sous-traitants
E. GESTION
E.1. Prévision du développement
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Utilise les retours d'information du marché, l'acceptation des produits/services et évalue les capacités de production et de vente et fait des prévisions à court terme. Il appuie les différents départements avec les outils appropriés (vente, production, marketing, livraisons) dans les processus de prise de décision, avec les indicateurs appropriés.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Fournit des prévisions à court terme en utilisant les retours d'information du marché et en évaluant les capacités de production et de vente de l'organisation.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • MC 9: Mesurer et caractériser une audience internet, et en tirer les conclusions appropriées.
E.2. Gestion de projet et du portefeuille de projets
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il comprend et applique le principe de la gestion de projet. Cela signifie qu'il définit les activités, responsabilités, étapes critiques, ressources, besoins de compétences, interfaces et budgets. Il est capable d'appliquer des méthodes, outils, et procédures. Il est capable de satisfaire les besoins des clients, en mettant en place de nouveaux processus internes ou externes. Il fait des choix, donne des instructions et en supporte les responsabilités pour une équipe (ex: relations dans l'équipe, objectifs d'équipe). Parfois il prend la responsabilité entière pour un projet TIC (résultats, budgets, management des ressources, management du temps). Il crée aussi et met à jour des documents pour faciliter la supervision de la progression du projet.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Comprend et applique les principes de la gestion de projets et applique des méthodologies, des outils et des processus pour gérer des projets simples.
Niveau 3 Est responsable de ses activités ainsi que de celles de son entourage, il fait des choix, donne des instructions; il gère et supervise les relations dans l'équipe; il planifie et établit des objectifs pour l'équipe et les résultats et documente les résultats
Niveau 4 Utilise un large éventail de savoir faire pour gérer un projet avec une vision plus large; il gère des projets ou des programmes complexes, gérant les relations avec les autres, il influence la stratégie du projet en proposant de nouvelles solutions, ou des solutions alternatives; assume la responsabilité totale des résultats du projet et gère en même temps les aspects budgétaires, ainsi que la gestion des ressources; il est autorisé à modifier les règles et procédures.
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • MC 1: Analyse et résoud les problèmes
• MC 3: Planifier le processus de travail, et établir des priorités (gestion du temps)
• MC 5: Trouver, développer des solutions, et valider la pertinence des solutions trouvées, ainsi que leurs conséquences.
• MC 6: Analyser la pertinence des choix (auto-réflexion critique)
• MC 8: Gérer, négocier, diriger une équipe
• MC 12: Gère et évalue le projet
E.3. Gestion des risques
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il implémente la gestion des risques au travers la procédure et la stratégie de management des risques de l'organisation. Il comprend et applique les principes de la gestion des risques (évaluation, mesure les risques potentiels et la stratégie pour circonscrire les risques) et est capable d'étudier les solutions TIC pour confiner les risques identifiés. Il évalue, gère, et assure la validation des exceptions et audite l'environnement et les processus TIC.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2 Comprend et applique les principes de la gestion des risques et recherche les solutions TIC pour confiner les risques identifiés.
Niveau 3 Décide des actions nécessaires pour diminuer l'exposition aux risques. Il évalue, gère, et assure la validation des exceptions et audite l'environnement et les processus TIC.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • MC 6: Analyser la pertinence des choix (auto-réflexion critique)
• MC 17: Développe et applique la stratégie de sécurité de l'information, les règles et les méthodes
• BC 9: Comprend la culture d'entreprise et les contraintes des autres départements
E.4. Gestion des relations
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il est responsable de l'établissement d'une relation d'affaires positive avec les clients ainsi que les fournisseurs internes ou externes, en accord avec les processus de l'organisation. Il maintient une communication régulière avec eux et est familier de leur environnement. Il s'assure que tous les besoins, demandes et plaintes des clients, partenaires et fournisseurs sont compris et traités en accord avec la politique de l'organisation. Il est responsable de ses actions, ainsi que de celles des autres en gérant une base de client limitée.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Il est responsable de ses actions, ainsi que de celles des autres en gérant une base de client limitée.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • CC 12: Développe et applique un système d'évaluation de comportement de l'utilisateur
• BC 8: Est familier des habitudes techniques/culture de la branche/de l'industrie
• BC 10: Adaptation à la stratégie, à la culture et aux objectifs de l'entreprise
• BC 11: Sensibilité, et tact dans les relations interpersonnelles, sensibilité interculturelle
• BC 12: Capacité à travailler en équipe
• BC 14: Sens de la présentation et de la modération
E.5. Amélioration du processus
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre recherche et compare les méthodes TIC excitantes et les solutions pour définir des améliorations possibles. Il évalue, conçoit et met en place les modifications de processus et de technologie, avec une mesure des avantages apportés. Il mesure l'efficience des procédés TIC et fait des recommandations raisonnables.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Utilise des savoirs spécialisés pour rechercher des méthodes existantes pour définir des améliorations possibles. Fait des recommandations basées sur des argumentations raisonnables.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • BC 8: Est familier des habitudes techniques/culture de la branche/de l'industrie
• MC 6: Analyser la pertinence des choix (auto-réflexion critique)
E.5. Amélioration du processus
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Le webmestre recherche et compare les méthodes TIC excitantes et les solutions pour définir des améliorations possibles. Il évalue, conçoit et met en place les modifications de processus et de technologie, avec une mesure des avantages apportés. Il mesure l'efficience des procédés TIC et fait des recommandations raisonnables.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Utilise des savoirs spécialisés pour rechercher des méthodes existantes pour définir des améliorations possibles. Fait des recommandations basées sur des argumentations raisonnables.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • BC 8: Est familier des habitudes techniques/culture de la branche/de l'industrie
• MC 6: Analyser la pertinence des choix (auto-réflexion critique)
E.6. Gestion de la qualité TIC
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Met en place la politique qualité TIC pour maintenir et développer le service. Planifie et définit les indicateurs pour gérer la qualité en accord avec la politique TIC. Il évalue les indicateurs et propose des actions correctives.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Evalue les indicateurs de management de la qualité et des processus en fonction de la police qualité et propose les actions appropriées
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • MC 11: Développe et applique la stratégie, les règles et les méthodes qualité
E.7. Gestion des changements
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Il évalue l'implication des changements TIC. Il évalue les méthodes et standards qui peuvent être mis en place pour satisfaire aux besoins de changement définis. Les aspects structurels et culturels sont pris en compte. Il mesure les avantages et met en place les changements en en mesurant l'impact et en maintenant la continuité du service.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Evalue les besoins de changement et utilise des savoirs spécialisés pour identifier les méthodes et standards qui peuvent être mis en place.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • BC 9:Comprend la culture d'entreprise et les contraintes des autres départements
E.8. Gestion de la sécurité des informations
Dimension 2: e- Compétences: Titre + description générique Est responsable de la politique de sécurisation des informations. Ceci comprend son implémentation ainsi que l'analyse et la gestion des risques sur la sécurité, en respect des données et des informations de l'entreprise. Son champ d'action comprend également l'analyse des incidents, et la formulation de recommandations pour une amélioration continue de la sécurité. Il recherche et met en place les mesures correctives pour remédier à toute faille de sécurité.
Dimension 3: e- Compétences: niveaux de compétence Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 Evalue les décisions concernant la gestion de la sécurité et décide si ces changements sont en accord avec la politique de sécurité de l'organisation. Il recherche et met en place les mesures correctives pour remédier à toute faille de sécurité.
Niveau 4
Niveau 5
Dimension 4: Savoirs et Savoir-faire suivant le cadre CompTrain • TC 8: Entretien d'un réseau informatique, (sécurité, droits d'accès, maintenance journalière )